Le grand Faune, Paul Dardé

Énigmatique et rieur

1920

En 1920, l'année de réalisation du grand Faune, la grande guerre est terminée depuis deux ans et les circonstances occupent Paul Dardé à des œuvres funéraires. Mais le directeur de la revue nationale l'Art et les Artistes, Armand Dayot, qui a contribué à la découverte de Dardé, ne l'oublie pas. Il œuvre dans l'ombre pour lui attribuer un atelier rue de l'Université à Paris, et lui présente les frères Regnault, de riches industriels et mécènes, commanditaires de l’œuvre. C'est en apercevant un « bout de croqueton » sur lequel Dardé avait esquissé un Faune que Georges Regnault lui commande la sculpture.


Paul Dardé se met à l’œuvre dans son nouvel atelier parisien et les blocs de pierre d'Euville sont acheminés par la Seine. L'artiste s'applique à terminer la sculpture pour le 1er mai 1920, jour de l'ouverture du Salon du Grand Palais. Exposé aux côtés de l’Éternelle douleur, un autre de ses chefs-d’œuvre, le Faune est remarqué et concentre toute l’attention des visiteurs. Les critiques élogieuses pleuvent et sont presque unanimes. Grâce à ce succès retentissant, Paul Dardé recevra le prix national des arts qui récompense l'artiste le plus remarquable de l'année, toutes disciplines confondues.


Parcours de l’œuvre

Cédée à l'état français par Georges Regnault (commanditaire) en 1920

Exposée dans le parc de l'hôtel Biron (musée Rodin, Paris) de 1923 à 1927

Exposée dans le parc du Domaine de Vizille (Isère) de 1927 à 2006

Déposée par le CNAP au Musée de Lodève en 2006

Installée dans les murs du musée en 2018

Cet objet appartient à la collection "Mémoires de pierres".

Œuvre monumentale : 4 mètres, 14 tonnes.

Pierre d'Euville, taille directe

Dardé Paul, Le Grand faune, Hall © Musée de Lodève

Le Faune de Paul Dardé dans le hall d'accueil du Musée de Lodève

Grand faune jardin du Musée Rodin © RMN

Le Faune de Paul Dardé dans les jardins du Musée Rodin entre 1923 et 1927.

nous contacter

+33 (0)4 67 88 86 10

adresse postale
1 place Francis Morand
34700 Lodève
France

plan d'accès

Suivez-nous

sur les réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur paramétrage

x