Rendre visible est une exposition à quatre voix, quatre artistes qui dévoilent la nature dans ce qu'elle révèle... ou cache. D’un côté, un dialogue intime entre les œuvres de deux amis, Paul Klee et Hans Reichel. De l’autre, les vidéos, sculptures et installations d’Anne-Charlotte Finel et de Julien Discrit.
Vous ne connaissez pas encore Hans Reichel
Cette exposition est d’abord une rencontre avec l’œuvre de Hans Reichel (1892-1958) : son univers sensible, poétique, et son impressionnante maîtrise technique de l’aquarelle.
À ses débuts, Hans Reichel a été influencé par Paul Klee, son aîné de 13 ans et voisin d’atelier. Chacun a ensuite suivi sa propre voie mais ils sont restés amis. C’est la première fois que leurs œuvres sont réunies dans une exposition.
Vous n’avez jamais vu d’œuvres de Paul Klee en vrai
Les œuvres de Paul Klee (1879-1940) sont extrêmement fragiles. Les musées et collectionneurs hésitent beaucoup avant de les prêter pour une exposition. Sept œuvres de Paul Klee à découvrir à Lodève, c’est un événement en soi.
Vous aimez quand l’art s’inspire de la science
Paul Klee était un grand observateur des phénomènes naturels. Les découvertes réalisées à son époque grâce à l’invention du microscope le fascinent. Il exprime dans sa peinture les processus de la nature : le mouvement, le temps, la croissance.
Comme Paul Klee, Julien Discrit (né en 1978) et Anne-Charlotte Finel (née en 1986) s’inspirent de la science. Les sculptures, photographies et peintures de Julien Discrit évoquent la géographie, la géologie, la neurologie. Il aime créer un télescopage entre le passé et le futur. Anne-Charlotte Finel crée des vidéos qui abordent les questions difficiles et cruciales de l’effondrement de la biodiversité et des rapports entre les humains et les autres êtres vivants.
Vous avez envie de diversité, de surprise
Impossible de s'ennuyer dans cette exposition qui vous fait traverser plusieurs ambiances. Elle s’ouvre sur une salle plongée dans le noir, avec une œuvre lumineuse de Julien Discrit. Vous entrez ensuite dans une série de cabinets intimes où des fossiles font un écho vertigineux aux œuvres de Reichel et Klee. Vous poursuivez dans des salles plus vastes, avec les vidéos d’Anne-Charlotte Finel et les sculptures, photographies et peintures de Julien Discrit.
Vous aimez le Musée de Lodève
Rendre visible est une exposition qui entre en résonance avec les collections permanentes du musée. Les fossiles présentés avec les œuvres de Reichel et Klee donnent envie de monter au deuxième étage voir le parcours Sciences de la Terre. Les œuvres de Julien Discrit sont fortement inspirées par la géologie.
adresse postale
1 place Francis Morand
34700 Lodève
France
sur les réseaux sociaux