Installation du crocodile au Musée de Lodève

Un crocodile au Musée de Lodève ?!

Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026, le Musée de Lodève présente pour la première fois au public un fossile spectaculaire : le squelette quasi complet d’un crocodile du Jurassique, datant de 180 millions d’années (période du Toarcien). Long de près de 5 mètres, il s’agit du premier spécimen aussi complet et en connexion anatomique découvert en France pour cette époque.

Qui a trouvé ce fossile de crocodile ?

Ce fossile de crocodile marin a été mis à jour lors quatre campagnes de fouilles organisées de 2017 à 2020 par le Musée de Lodève, en collaboration avec l’Association Paléorhodania, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1. 

Stéphane Fouché, responsable des collections de paléontologie au Musée de Lodève, raconte:

« Tout a commencé en 2013, lors d’une conférence organisée par le musée de Lodève en partenariat avec le Groupe Archéologique Lodévois (GAL). A la fin de la conférence, une personne nous a présenté une caisse avec 11 vertèbres d’ichtyosaure fossilisées très bien conservées qu’il avait trouvé lors d’une balade. Avec l’accord du propriétaire du terrain, nous nous sommes rendus sur place avec plusieurs chercheurs et nous avons vu que le site valait la peine d’organiser des fouilles. C’est Jérémy Martin, chercheur au CNRS, au Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planète, Environnement qui a dirigé ces fouilles pendant lesquelles le crocodile a été découvert. »

Qui a restauré le fossile de crocodile ?

Au moment de sa découverte, le fossile du crocodile était engoncé dans la pierre. Certains blocs pesaient 80 à 100 kg ! Il a fallu 6 mois de restauration par la société Kraniata pour mettre au jours les détails des ossements. Le résultat est spectaculaire : le crane et la quasi totalité du squelette sont bien visibles et s’étendent sur près de 5 mètres de long.

Où et quand peut-on voir le crocodile ?

Le fossile de crocodile est visible au Musée de Lodève uniquement du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026, dans l'exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires. Ensuite, il partira pour être étudié par les chercheurs et ne sera plus visible pendant au moins un an.

Le parcours permanent « Traces du vivant » au deuxième étage du musée, montre toute l’évolution de la vie sur Terre depuis 540 millions d’années et replace ainsi le crocodile marin du Jurassique dans un contexte plus vaste.


La vidéo ci-dessous, réalisée en décembre 2024, vous explique les étapes de sa restauration.

nous contacter

+33 (0)4 67 88 86 10

adresse postale
1 place Francis Morand
34700 Lodève
France

plus de contacts

plan d'accès

Suivez-nous

sur les réseaux sociaux