Visites proposées par les guides du musée

Voyage dans le temps : tout le musée en 1h15

Le musée de Lodève propose une visite de ses trois collections permanentes dans des salles réaménagées et un espace agrandi. Parcourir ces expositions, c’est aborder trois échelles de temps : le temps géologique, le temps de la vie humaine et celui de la création artistique. Les empreintes de dinosaures, les outils en silex et les sculptures de Paul Dardé vous parlent aussi d’un territoire que vous aurez sans doute envie d’explorer dès la fin du parcours.

Durée : 1h15

Traces du vivant : le parcours sciences de la terre

Avec le parcours « Traces du vivant » traversez 540 millions d’années d’histoire de la Terre, suivez la dérive des continents et les changements climatiques, découvrez les premières formes de vie, les fossiles de plantes et d’animaux disparus. Ces traces parvenues jusqu'à nous évoquent aussi bien cette longue histoire que des instants de vie fossilisés.

Durée : 45 min

Empreintes de l'Homme : le parcours préhistoire

Le parcours « Empreintes de l’homme » illustre la vie quotidienne des hommes et des femmes du Néolithique. La visite vous révèle l’organisation de ces premiers groupes à partir de leur sédentarisation. Les objets présentés sont issus des grottes, mines et dolmens de la région et sont autant d'indices pour mieux connaître cette période. 

Durée : 45 min

Mémoires de pierres : le parcours paul dardé

Immergez-vous dans le parcours du Musée de Lodève consacré à Paul Dardé (1888-1963) et plongez dans le processus créatif du sculpteur. Cette visite vous permet de reconstituer le puzzle de sa vie, de vous familiariser avec les techniques qu’il mettait en œuvre et de vous révéler ses thèmes favoris.

Durée : 45 min

Sur réservation uniquement

Groupe de 30 personnes maximum (au delà, le groupe est scindé en deux)

Tarifs : forfait visite guidée de 80€ (par groupe de 30) + droit d'entrée pour le groupe