Dolmen de la Prunarède

Sacré tombeau !

Dolmen de la Prunarède

Lorsqu’on parle de dolmens ou de menhirs, on cite le plus souvent les monuments de Bretagne ou le site emblématique de Stonehenge, en Angleterre. Mais on ignore souvent qu'on recense près de 3500 dolmens sur les Grands-Causses, les plateaux calcaires situés au sud du Massif-Central.


Ces monuments ont été construits à la fin du Néolithique, vers 3000 av. J-C. Aujourd'hui dissimulés dans la garrigue, ils ont été « visités » de tout temps par les bergers à la recherche de « pierres magiques » (haches polies) censées protéger leur troupeau. Les archéologues, plus méticuleux, y découvrent des ossements humains accompagnés d'offrandes, décortiquent l'architecture pour mieux la comprendre et tentent, à la lumière de ces vestiges, de reconstituer l'histoire des premières sociétés agropastorales.


Un site à visiter, une architecture étonnante
Le dolmen de la Prunarède (Saint-Maurice-Navacelles) est situé sur le Causse du Larzac méridional, proche des falaises qui dominent de plus de trois cents mètres, les Gorges de la Vis. C’est un des monuments mégalithiques les plus emblématiques de la région, notamment en raison de la conservation exceptionnelle de sa dalle de couverture. Des fouilles archéologiques récentes (2010) ont permis d'explorer l’organisation architecturale du monument : la chambre, mais aussi le couloir et le tumulus, démarche inédite sur ce territoire. L'ensemble a ensuite été restauré en 2014 pour permettre l'accès libre au public. Les résultats de ces recherches sont résumés sur un grand panneau interprétatif placé à proximité du dolmen.


Jeu de piste : retrouvez les objets du dolmen dans le musée

Saurez-vous retrouver la perle en cuivre et les ossements humains découverts dans le dolmen, dans les salles de l'exposition « Empreintes de l'Homme » du musée ?

Indice n°1 : la salle dans laquelle sont exposés ces objets parle de la mort et des croyances au Néolithique

Indice n°2 : le nom du site « dolmen de la Prunarède » est noté en tout petit, à côté de la vitrine

Indice n°3 : visionnez le diaporama sur cette page, vous verrez une photo de la perle.

A vous de jouer !



Dolmen Prunarède fouilles © Philippe Galant

Le Dolmen de la Prunarède pendant les fouilles en 2010.

Perle de cuivre © Eric Thirault

Perle de cuivre trouvée lors des fouilles archéologiques du dolmen de la Prunarède.

Dolmen de la Prunarède © Musée de Lodève

Levé de lune sur le dolmen.

Horaires

Visite libre, panneau d'interprétation sur place
Accès pédestre : 800 mètres (environ 15 min) depuis le domaine de la Prunarède visible au niveau de la départementale D130 (entre le village de Saint-Maurice-Navacelles et la maison du Grand Site du cirque de Navacelles).
Merci de respecter le site, zone agricole : ne pas sortir du chemin, respecter les clôtures, tenir les animaux en laisse, camping et feux interdits.

Localisation

Votre itinéraire

Entrez une adresse pour connaître l'itinéraire entre ce lieu et votre adresse.