Sciences de la Terre Parcours permanent

Traces du vivant

540 millions d'années d'Histoire de la Terre

Après avoir traversé la vertigineuse salle du temps, découvrez les animaux et plantes disparus qui ont peuplé notre territoire.

Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir 540 millions d’années de l’histoire de la Terre à partir de fossiles uniquement prélevés localement. Il est ainsi possible de suivre le fil des allées et venues de la mer, le mouvement des continents, les changements climatiques, l’activité des volcans.

Chaque salle vous plonge dans une période géologique – Carbonifère, Permien, Trias, Jurassique, Miocène… – avec ses paysages, ses animaux et ses plantes.

Des multimédias permettent de comprendre la formation des continents, l’évolution des espèces ou encore le travail des chercheurs.

Salle du temps © Vincent Fillon

La salle du temps vous emmène pour un voyage au fil des millions d’années.

Ailes de libellule © Philippe Martin

Les collections de fossiles et d’empreintes du musée sont réputées auprès des chercheurs de toute l’Europe.

Salle du quartenaire © Vincent Fillon

Chaque salle vous plonge dans le paysage d’une période géologique. Ici la mer du Miocène et les collines du quaternaire.

700 m² en immersion dans l'histoire de la Terre.

Mécènes et partenaires

CIC Sud-OuestAéroport Montpellier MéditerranéeFrance CultureLe figaroFrance 3 OccitanieScience et vie JuniorUshuaïa TVConnaissance des artsTélérama