Accrochage temporaire du 9 février au 15 décembre 2019

Paysages et architecture

Dessins de Paul Dardé

Paul Dardé se définit comme « tailleur de pierre » mais il est aussi dessinateur. Une trentaine de dessins illustrant paysages et architectures, sont exposés pour quelques semaines seulement dans le cabinet d'art graphique du Musée de Lodève.


Adolescent, Paul Dardé (1888-1963) découvre l’œuvre de Shakespeare à la bibliothèque municipale de Lodève qu'il fréquente assidûment pour y lire les grands textes de la littérature. Mais ce n'est que durant l'hiver 1928-1929, qu'il va produire des centaines de dessins pour illustrer Shakespeare et notamment le livre de Macbeth.

  

Paul Dardé évoque dans cette série de cinq dessins l'acte V, le moment où les soldats de Malcolm avancent vers le château de Dunsinane pour se venger de Macbeth.

Ce dernier, influencé par sa femme et la prophétie de trois sorcières, a assassiné Duncan roi D’Écosse et père de Malcolm, pour prendre sa place.

 

L'artiste s'attache dans ces dessins à imaginer, au travers de détails architecturaux, la forteresse de Dunsinane où s’est retranché Macbeth.


Forteresse, Paul Dardé
Paysage, Paul Dardé
Forteresse, Paul Dardé, détail
« Ce qui m'a attiré, ce que j'ai cherché toujours, ce fut l'âme des choses. Dans Shakespeare, l'âme est l'armature de toute action. Pour mieux connaître l'âme, j'ai suivi Shakespeare dans ses moindres détours, partout.» Paul Dardé