Beaux-Arts Parcours permanent

Mémoires de pierres

Sculptures et dessins de Paul Dardé

Après avoir connu une gloire fulgurante à Paris et outre-Atlantique, en 1920, Paul Dardé (1888-1963) décide de revenir dans sa région natale pour y réaliser son rêve de décentralisation artistique. Il n'aura alors de cesse de se battre pour construire une œuvre libre et personnelle, au prix d'une grande précarité matérielle. Représentant d'une période passionnante de l'Histoire de l'Art, charnière dans l'évolution de la sculpture, Paul Dardé produit principalement ses œuvres entre les deux guerres mondiales, dans un style figuratif classique. Découvrir son œuvre est l'occasion de lever le voile sur toute une époque et une génération d'artistes oubliés.

 

Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans de grands musées tels que le musée d'Orsay, le musée d'art occidental de Tokyo et l'Art Institute de Chicago. Le Musée de Lodève conserve aujourd'hui 600 sculptures et 3000 dessins de Paul Dardé. Il s'agit de l'institution de référence concernant sa production. Cette collection est principalement composée du fonds d'atelier du sculpteur (croquis, études, photos, écrits et outils), ainsi que d’œuvres abouties acquises dans le cadre de la politique d'enrichissement du musée. Le fonds d'atelier, particulièrement riche, constitue un matériau formidable pour cerner le travail de l'artiste, ses préoccupations et les techniques utilisées. La nouvelle muséographie recrée, au travers de cinq salles, une ambiance d'atelier et présente tour à tour l'artiste, les techniques, ses sujets de prédilection et ses grands projets. Un cabinet d'art graphique expose les dessins du sculpteur et pose un autre regard sur la production de Paul Dardé grâce à des accrochages renouvelés tous les trois mois.

Dardé, Don Quichotte

Les "gueules" de Dardé sont inoubliables. Ici un portrait de Don Quichotte.

Paul Dardé en 1926 © DR

Partez à la rencontre d'un homme, d'un artiste et de son processus de création.

Dardé article US

"Dardé un nouveau Rodin ?" article paru aux États-Unis en 1920.

Dardé, Tête de guerrier © Xavier Delaporte

Paul Dardé, Tête de guerrier

Dardé, Faunesse © Xavier Delaporte

Paul Dardé, Faunesse

Une déambulation dans l'univers de Paul Dardé, une redécouverte à la fois d'un artiste, d'une époque et d'une période oubliée de l'Histoire de l'Art.