Exposition événement du 7 juillet au 7 octobre 2018

Faune, fais-moi peur !

Images du faune de l'antiquité à Picasso

Entre mythes et représentations, l’exposition Faune fais-moi peur ! évoque les différentes facettes de cet être mystérieux : hybride, espiègle, érotique… En faisant dialoguer des œuvres d’époques et de techniques différentes, l’exposition montre à quel point le sujet a toujours fasciné et inspiré les artistes.

Riche de 170 œuvres – peintures, sculptures, dessins, estampes et céramiques – datant du Ve siècle avant J.-C. au XXe siècle, l’exposition est rythmée par les représentations facétieuses, tendres ou enfantines du faune que réalise Picasso, à partir de son séjour à Antibes en 1946.


L’exposition Faune fais moi peur ! Images du faune de l’Antiquité à Picasso s’inscrit dans le réseau "Picasso-Méditerranée 2017-2019",  une initiative du Musée national Picasso-Paris. Dans le cadre du réseau Picasso-Méditerranée, le Musée de Lodève, le Musée Fabre (Montpelllier), le Musée des cultures taurines (Nîmes), le Carré d’art (Nîmes) et le Musée PAB (Alès), ont conçu une carte intitulée « Carton plein ». La première exposition visitée à tarif plein dans l’un de ces musées, donne droit, sur présentation de cette carte, à un tarif réduit dans les autres musées partenaires.

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la culture, direction générale des patrimoines, services des musées de France.

Picasso, Faune musicien et danseuse © Paris Musée Picasso © Succession Picasso

Picasso, Faune musicien et danseuse, 24 sept.1945, Paris Musée Picasso

Chagall, Sur la terre des dieux © ADAGP, Paris 2018

Marc Chagall, Extrait de Sur la terre des dieux, 1967, BNF

Lalique, Lampe de cheminée, Faune, 1931

René Lalique, Lampe de cheminée en Verre blanc moulé-pressé, 1931, Musée Lalique

Dorigny, Pan et Syrinx © Paris Musée du Louvre

Michel Dorigny (1616-1665), Pan et Syrinx, Musée du Louvre

Injalbert, Satyre poursuivant une nymphe © Paris, Musée d'Orsay

Jean Antoine Injalbert (fondeur Pierre Bingen), Satyre poursuivant une nymphe, 1891, Musée d'Orsay

« C’est bizarre, à Paris je ne dessine jamais de faunes, de centaures ou de héros mythologiques comme ceux-ci ; on dirait qu’ils ne vivent qu’ici [à Cannes] » Pablo Picasso

Mécènes et partenaires

Ministère de la cultureRéseau Picasso MéditerranéeAvec le soutien exceptionnel deMusée Picasso ParisMusée d'OrsayMusée du LouvreEt avec le soutien deCIC Sud-OuestAéroport Montpellier MéditerranéeLe figaroFrance 3 OccitanieConnaissance des artsFrance CultureTélérama