Evénements pour les scolaires - automne 2020

Journées européennes du patrimoine : opération « Levez les yeux ! »

Vendredi 18 septembre 2020

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre), ce dispositif invite les scolaires à la découverte de leur patrimoine. Cette année, nous proposons une découverte interactive de la cathédrale de Lodève dédiée en priorité aux classes de CE2 et de 5ème dont le programme d'histoire traite du Moyen-âge.
Animation gratuite, places limitées.

Visite ludique  « La cathédrale face à la guerre de Cent Ans »
Lodève, 1355. La Guerre de Cent Ans fait rage et la ville est en danger. Avec l’assistance d’une médiatrice en costume d’époque, remontez le temps et percez les secrets de la cathédrale en répondant aux énigmes qui vous sont posées.

Fête de la science

Mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020

Pour la deuxième année consécutive, le Musée de Lodève participe à cet événement national. Cette année nous interrogeons la relation de l’homme à la nature à travers les questions de biodiversité et de climat.
Les classes de primaires, collèges et lycées sont bienvenues.
Animation gratuite, places limitées.

Animation « Bio-divers »
De la plus ancienne forme de vie aux millions d’espèces qui peuplent la planète, le vivant est sans cesse en mutation. Cette biodiversité évolue selon des causes multiples mais il en est une majeure : l’homme et son activité. Le Musée de Lodève fête la science avec un programme en deux temps : l’étude de la relation de l’homme à la nature au fil des collections sciences de la Terre et archéologie et un atelier pour explorer le monde vivant à venir.

Nuit des musées : opération « La classe, l’œuvre »

Samedi 14 novembre 2020

L’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.
Ce projet sera valorisé et partagé lors de La Nuit européenne des musées.