Contacter la responsable des collections archéologiques

Les informations ci-dessous sont destinées aux étudiants et chercheurs en Archéologie, ainsi qu'aux responsables et régisseurs de musées.

Venir étudier les collections archéologiques

Les collections archéologiques du musée sont conservées dans le dépôt archéologique de la chapelle des Carmes à Lodève. Il s'agit d'une réserve partagée. Elle conserve des objets issus des fouilles préventives et programmées de la région (collections d’État), les collections privées de l'association Groupe Archéologique Lodévois et les collections du musée (plus de 15 000 objets). En collaboration avec le Service Régional de l'Archéologie (DRAC-Occitanie), le musée assure également la gestion des collections d'état. Nous pouvons donc accueillir les chercheurs dans cette réserve, pour l'étude de notre fonds propre mais aussi pour l'étude des collections appartenant à l'État. Les réserves archéologiques ont été aménagées pour accueillir plusieurs chercheurs. Nous disposons d'un bureau avec de grandes tables, d'un laboratoire photo et d'un ordinateur avec accès internet et accès à notre base de données.

Procédure à suivre :
- contacter la responsable des collections pour définir votre projet de recherche et identifier les collections concernées,
- contacter le Service Régional de l'Archéologie au sein de la DRAC-Occitanie pour demander l'autorisation d'étudier ces collections (avec la liste précise),
- remplir les différents formulaires transmis par le S.R.A. (demande de prêt pour étude, demande de photo pour publication, demande d'autorisation d'étude auprès du responsable d'opération, etc.),
- contacter à nouveau la responsable des collections pour programmer votre venue dans les réserves en lui envoyant les formulaires remplis et signés.

Avis aux étudiants : bien préciser votre demande (problématique, titre de mémoire, période concernée, type d'objets).

Demander un prêt pour exposition

Pour faire une demande de prêt afin d'exposer des objets issus des collections archéologiques du musée, veuillez contacter la responsable en précisant : le nom du site archéologique ou de la période concernée, le nombre et le type d'objets, le nom et les dates de l'exposition envisagée, les informations pratiques de votre structure (nom, adresse, contact).

Organiser des fouilles archéologiques sur le territoire

Vous êtes archéologue et vous projetez de faire des recherches sur le territoire du Lodévois et Larzac? Faites-nous part de votre projet, nous avons à cœur d'être un relais des actualités scientifiques de notre région. Nous pouvons aussi vous accompagner dans votre démarche (conseil technique, demande de subvention, prêt de matériel de fouille, stockage) et vous aider à valoriser vos résultats (projets de restauration, publications grand public, expositions temporaires).

Déposer une collection dans le dépôt d'état

Vous êtes archéologue et vous avez réalisé une fouille sur le territoire Lodévois et Larzac, le dépôt archéologique de la Chapelle des Carmes, à Lodève, a pour objectif d'accueillir et de conserver le mobilier archéologique issu de ces fouilles.

Procédure à suivre :
- contacter le Service Régional de l'Archéologie au sein de la DRAC-Occitanie pour demander officiellement le transfert du mobilier archéologique vers le dépôt d'Etat de Lodève,
- réunir la documentation de fouille (rapport d'opération, listing mobilier, publications) et remplir les différents formulaires transmis par le S.R.A.,
- contacter la responsable des collections archéologiques pour programmer votre venue dans les réserves, en précisant le nombre total de caisses et leurs dimensions.

Contact

Stéphane Fouché, responsable des collections Sciences de la Terre et archéologie du Musée de Lodève , gestionnaire du dépôt archéologique de la Chapelle des Carmes.

Tél. 04 11 95 02 19 - sfouche {a] lodevoisetlarzac.fr