Accrochage temporaire du 14 déc. 2019 au 15 mars. 2020

Les clowns Fratellini

Dessins de Paul Dardé

Paul Dardé se définit comme « tailleur de pierre » mais il est aussi dessinateur. Une trentaine de dessins illustrant les clowns Fratellini, sont exposés pour quelques semaines seulement dans le cabinet d'art graphique du Musée de Lodève.


Lorsqu’il est à Paris en 1920, Paul Dardé (1888-1963), bien qu’exaspéré par les mondanités, profite des spectacles nouveaux qu’offre la capitale. Une des attractions du moment est constituée par les trois frères Fratellini qui rencontrent entre 1919 et 1940 un très gros succès. Membres de la cinquième génération de cette illustre famille du monde du cirque, Paul, François et Albert Fratellini se produisent dans le monde entier avec leurs numéros de clowns dans lesquels ils imposent leur génie comique avec une vision renouvelée du genre.


Avec un trait qui va à l’essentiel et beaucoup de fraîcheur, Dardé capte au travers de ces nombreux dessins, les facéties des trois frères.


Clown Fratellini, Paul Dardé
Clowns, Paul Dardé
« Ce qui m'a attiré, ce que j'ai cherché toujours, ce fut l'âme des choses. Dans Shakespeare, l'âme est l'armature de toute action. Pour mieux connaître l'âme, j'ai suivi Shakespeare dans ses moindres détours, partout.» Paul Dardé

Les événements autour de l'exposition