Exposition événement du 7 juillet au 7 octobre 2018

Faune, fais-moi peur ! Images du faune de l'antiquité à Picasso

Derniers jours

Entre mythes et représentations, l’exposition Faune fais-moi peur ! évoque les différentes facettes de cet être mystérieux : hybride, espiègle, érotique… En faisant dialoguer des œuvres d’époques et de techniques différentes, l’exposition montre à quel point le sujet a toujours fasciné et inspiré les artistes.

Riche de 170 œuvres – peintures, sculptures, dessins, estampes et céramiques – datant du Ve siècle avant J.-C. au XXe siècle, l’exposition est rythmée par les représentations facétieuses, tendres ou enfantines du faune que réalise Picasso, à partir de son séjour à Antibes en 1946.


L’exposition Faune fais moi peur ! Images du faune de l’Antiquité à Picasso s’inscrit dans le réseau "Picasso-Méditerranée 2017-2019",  une initiative du Musée national Picasso-Paris. Dans le cadre du réseau Picasso-Méditerranée, le Musée de Lodève, le Musée Fabre (Montpelllier), le Musée des cultures taurines (Nîmes), le Carré d’art (Nîmes) et le Musée PAB (Alès), ont conçu une carte intitulée « Carton plein ». La première exposition visitée à tarif plein dans l’un de ces musées, donne droit, sur présentation de cette carte, à un tarif réduit dans les autres musées partenaires.

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la culture, direction générale des patrimoines, services des musées de France.

« C’est bizarre, à Paris je ne dessine jamais de faunes, de centaures ou de héros mythologiques comme ceux-ci ; on dirait qu’ils ne vivent qu’ici [à Cannes] » Pablo Picasso

Mécènes et partenaires

Ministère de la cultureRéseau Picasso MéditerranéeAvec le soutien exceptionnel deMusée Picasso ParisMusée d'OrsayMusée du LouvreEt avec le soutien deCIC Sud-OuestAéroport Montpellier MéditerranéeLe figaroFrance 3 OccitanieConnaissance des artsFrance CultureTélérama