Accueil > Collections > Archéologie 

Archéologie

En raison des travaux de rénovation et d'extension du musée, les collections ne sont pas visibles actuellement.

Préhistoire/Protohistoire

Un abondant mobilier d’outils en silex, de céramiques, de poinçons en os, de colliers, mais aussi d’objets en bronze, d’armements, d’outillage, de parures, etc., témoigne de l’existence des hommes dans la région depuis au moins 80 000 ans.

Les collections du Musée permettent de proposer un parallèle intéressant entre l’histoire générale des hommes préhistoriques abondamment illustrée par le fonds Audibert (qui, le plus souvent extra-lodévois, concerne une part bien plus large de territoire) et le résultat de différentes fouilles effectuées dans la haute vallée de l’Hérault.

La part la plus riche de cette collection concerne le néolithique, qui voit la sédentarisation de l’homme (Sépulture collective de la grotte de Fontanilles, grands vases à eau de la grotte des Maurous).

La présence du dépôt en bronze de Roque-Courbe (armements, outillages, parures, lingots…) confirme l’influence de la civilisation étrusque en Gaule méridionale à l’Âge du fer.

Antiquité

Pendant la période gallo-romaine, l’industrie et le commerce de la céramique se développent rapidement dans le Languedoc. La collection du Musée permet une belle illustration de cet essor à travers notamment les ensembles provenant des fouilles effectuées à Salelles-du-Bosc, à Aspiran et au cœur de la ville de Lodève même où ont été retrouvées de nombreuses amphores et sigillées.

Moyen-Âge

Dès la fin de l’Antiquité, Lodève accueille un siège épiscopal et c’est au cours du Xe siècle qu’apparaissent les premiers vicomtes de Lodève.

Les collections médiévales constituent l’articulation entre les collections archéologiques et les collections Beaux-Arts. Elles sont essentiellement composées d’éléments lapidaires parmi lesquels figurent notamment un bel ensemble de chapiteaux, et surtout un ensemble remarquable de stèles discoïdales qui occupent une place importante dans le patrimoine régional.