Accueil > Agenda 
André Pierre Arnal, Triptyque, 2006
Atelier avec les enfants en 2006-2007

Une oeuvre du musée au Lycée Joseph Vallot jusqu'au 19 avril 2017

Une œuvre du Musée de Lodève est actuellement exposée dans le hall d'entrée du lycée Joseph Vallot : Triptyque, de André Pierre Arnal, 2006. Certains lycéens d’aujourd’hui avaient déjà vu cette œuvre lors d'une visite du musée en primaire ! 

Triptyque a été conçu à partir d'un frottage du sol de la cour intérieure du musée. L'artiste a utilisé différentes techniques pour le créer : pliages, collages, déchirures, peinture.  L'œuvre a été présentée pour la première fois lors de l'exposition André-Pierre Arnal – Lodève / Visions obliques en hiver 2006-2007. A cette occasion les élèves lodévois ont visité l'exposition avec leurs écoles ou ont participé aux ateliers avec l'artiste. 

Les notions de trace, d'empreinte, de parcours et de délimitation sont très présentes dans le travail d'André-Pierre Arnal. Au moment de son travail sur Lodève, il a utilisé des cartes et des frottages de reliefs dans la ville pour élaborer ses œuvres, mais Triptyque est sa seule œuvre dans les collections  permanentes du Musée de Lodève.  

Triptyque évoque les traces de l'histoire. Les calades (pierres posées sur du remblai) dans la cour intérieure de l'Hôtel du Cardinal de Fleury sont le point de départ de cette œuvre. Ces calades sont typiques des décorations de cours d'hôtels particuliers de notre région et témoignent de la richesse de la demeure : celle du Cardinal de Fleury (né à Lodève, il est devenu Percepteur et ensuite Premier Ministre de Louis XV).

 

Découvrez l'affiche de l'exposition de cet été !