Accueil > Expositions > Expositions passées > Valtat à l'aube du fauvisme

Valtat, à l'aube du fauvisme

Au Musée de Lodève du 2 juin au 16 octobre 2011

Constituée de près de 180 oeuvres, Louis Valtat à l'aube du fauvisme est la première grande exposition monographique consacrée à ce peintre depuis celle qui s'est tenue au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1995. Thématique, le parcours muséographique souligne les grands thèmes abordés par le peintre en accordant une place importante à Agay sur la côte méditerranéenne, qui fut tant de fois la source d'inspiration de Valtat et de ses oeuvres les plus éclatantes. Une mise en regard du parcours met en exergue les liens d'amitié entre Valtat et les autres peintres de sa génération ainsi que les affinités artistiques communes. Sont ainsi également présentées des oeuvres de Cross, Signac, van Rysselberghe, Renoir, Denis, Luce, Maillol, Guillaumin, d'Espagnat et de Monfreid.