Accueil > Expositions > Expositions passées > Michel Danton en marge d'un herbier 

Michel Danton en marge d'un herbier et autres peintures

Au Musée de Lodève du 11 décembre 2010 au 3 avril 2011

L'exposition présente une centaine d'œuvres récentes (2008/2010) de Michel Danton, exclusivement des peintures sur papier. Du petit au grand format, elles offrent toutes la même singularité technique marquante: elles sont constituées de pièces déchirées, superposées, dessinées, peintes puis assemblées par des coutures

L'inventaire de ces papiers utilisés par l'artiste est étonnant. Chinés un peu partout, du registre comptable 19e au roman-photo des années soixante en passant par les filtres à café, ils trouvent leur place dans un foisonnement coloré d'inspiration à la fois généreuse et organisée, libertaire et savante.

L'exposition est structurée par deux suites importantes et une collection ouverte.

La première s'intitule "En marges d'un herbier" : trente planches d'un herbier ancien avec lesquelles l'artiste dialogue, murmures d'une conversation intime à surprendre.

La seconde est nommée "Warm Canto", il s'agit d'une vingtaine de formats moyens (90x75 cm) lyriques et rythmés,  dédiés à la mémoire d'un musicien de jazz.

La troisième "Minerai d'hirondelles" est une nébuleuse d'œuvres récentes qui présente de brèves suites empruntant à différents supports, formats ou techniques.

Ces trois propositions sont complétées par quelques œuvres plus anciennes sur papier et sur toile qui permettent un regard élargi sur l'itinéraire de l'artiste.

Un cabinet est dévolu aux livres réalisés par le peintre avec des poètes, et présente de nombreux dessins originaux.

Commissariat général de l’exposition Ivonne Papin –Drastik, Conservateur du Patrimoine. Catalogue avec un texte de Bernard Noël .