Accueil > Expositions > Expositions passées > Flippant time (FRAC) 

Flippant time, les 30 ans du FRAC Languedoc-Roussillon

Jeanne Dunning, Still Life with Pomegranates, 2010, Collection FRAC LR © J.Dunning
Nicolas Rubinstein, Mickey is also a rat, 2007, Collection FRAC LR © Rubinstein

Au Musée de Lodève du 12 juillet au 21 octobre 2012

Une exposition en collaboration avec le FRAC Languedoc Roussillon. 22 œuvres issues de cette collection seront présentées. Véritable exploration du temps et de la vie, l’exposition navigue entre gravité et ironie, ouvrant des perspectives étonnantes sur la création contemporaine.

Comment se donne à penser et sentir le temps dans les œuvres contemporaines ? C’est dans un musée des beaux-arts présentant également des collections archéologiques, géologiques et paléontologiques – ainsi qu’une exposition estivale d’un peintre néo-impressionniste, Théo Van Rysselberghe, intitulée L’Instant sublimé – qu’est posée la question, à travers une vingtaine d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, relevant de la plus grande diversité de médiums et réalisées par des artistes de toutes générations.

Les artistes exposés 

Abdelkader Benchamma, Alighiero Boetti, Alain Clairet et Anne-Marie Jugnet, Jeanne Dunning, Hubert Duprat, Emmanuelle Etienne, Bernard Frize, Le Gentil Garçon, Eva Marisaldi, Stephen Marsden, Guillaume Paris, Anne Pesce, Eric Poitevin, Nicolas Rubinstein, Valentin Souquet, Jana Sterbak, Laurent Tixador et Abraham Poincheval, Virginie Yassef.

Les 30 ans du FRAC Languedoc-Roussillon

Fondé en 1982, le Frac Languedoc-Roussillon est une collection publique d’art contemporain qui réunit aujourd’hui plus de 1 200 œuvres réalisées par plus de 400 artistes. Représentative de la diversité des enjeux de la création artistique depuis les années 1960 à aujourd’hui, cette collection appartient à la Région Languedoc-Roussillon et a pour vocation principale d’être exposée dans les lieux de la région qui offrent aux nombreux amateurs, avertis ou non, les garanties d’un accès professionnel aux œuvres du présent.

La programmation du Frac Languedoc-Roussillon pour l’été 2012 se devait d’être à la hauteur de ce moment anniversaire de l’institution : 30 ans ! Sur l’ensemble du territoire régional, de Mende à Cabestany, c’est un grand nombre d’œuvres choisies dans la collection qui seront exposées. Des lieux partenaires et le Frac se sont associés pour offrir au public un parcours construit à partir d’ensembles thématisés et en lien avec la spécificité de chaque lieu.

Avec 22 œuvres de 20 artistes, Flippant Time, l'exposition présentée au Musée de Lodève, est avec celle du Carré d'Art de Nîmes, l'une des deux expositions du Frac LR les plus importantes de l'été.

Commissariat de l’exposition : Emmanuel Latreille, directeur du Frac Languedoc Roussillon, Ivonne Papin-Drastik, conservateur du patrimoine, directrice du Musée de Lodève, Cécile Chapelot, assistante à la conservation du Musée de Lodève.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture et tarifs

Visites commentées