Accueil > Expositions > Expositions passées > Exposition hommage à Paul Dardé

Mythologies de Paul Dardé

Exposition-dossier Jusqu'au 30 mars 2014

Principalement centrée autour du thème du Faune, l'exposition présente une sélection d'œuvres, dont certaines n’ont jamais été montrées au public. C’est après la première guerre mondiale, alors qu’il est hospitalisé à la clinique Saint Charles de Montpellier, qu’il réalise pour la première fois des croquis du Faune. Paul Dardé s’inspire principalement des œuvres du naturaliste français Lamarck, et construit sa propre mythologie autour de cet être fantastique. En 1919, il réalise le Grand Faune assis, œuvre monumentale qui obtiendra le prix national des beaux arts presque à l’unanimité. Les sculptures, confrontées aux dessins préparatoires, apportent un nouvel éclairage sur sa manière d’aborder ce thème et illustrent certains de ses projets monumentaux qui n’ont jamais abouti. Une autre section de l’exposition est consacrée à la représentation féminine, qu’elle soit profane ou sacrée, et souligne sa capacité à empreindre un sentiment dans une œuvre sculptée.