Accueil > Expositions > Expositions passées > Dessins du musée Atger 

Chefs-d'oeuvre d'une collection, Dessins du Musée Atger

Au Musée de Lodève du 6 décembre 2008 au 1er mars 2009

Le musée de Lodève accueille, du 6 décembre 2008 au 1er mars 2009, l'exposition "Chefs-d'oeuvres d'une collection Dessins du Musée Atger".

L'exposition propose près de 100 oeuvres -dessins à la plume, sanguines, lavis, aquarelle...- des Ecoles Française, Italienne et du Nord, parmi lesquelles figurent notamment des oeuvres de Vouet, Bourdon, Rigaud, Fragonard, Hubert Robert, Oudry, et Natoire... (Ecole française) ; Carracci, et Tiepolo (Ecole italienne) ; Brueghel, Van Dyck, Jordaens, Rubens...(Ecole du Nord).

Issus de la collection patiemment rassemblée par le Montpelliérain Jean-François Xavier Atger (1758-1833), - et comptant parmi les plus importantes collections publiques de dessins conservées en France-, les dessins sélectionnés par l'exposition de Lodève en reflètent l'intérêt et la spécificité : l'extrême qualité et la grande diversité du choix effectué par cet amateur averti en art classique autorisent en effet une large présentation de sujets, techniques, styles, thèmes... particulièrement représentatifs des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe, siècles dont ils proposent un vaste panorama.

Charles Natoire, "Le Ponte Rotto sur le Tibre à Rome", 1766