Accueil > Expositions > Expositions passées > Bissière, Figure à part 

Bissière, figure à part

 

du 5 juillet au 2 novembre 2014

Volontairement éloigné des circuits officiels, mais admiré par ses pairs, Roger Bissière (1886-1964) a construit au gré d'une longue maturation, une œuvre dense, empreinte d'une profonde humanité.

La peinture de Bissière est à la fois « strictement intime et d'ordre poétique, mais aussi générale et tournée vers l'universel. ». La figure humaine y occupe une place centrale pour ensuite disparaître soudainement au profit d'un univers fait de signes et de pictogrammes.

En 85 tableaux, une sculptures et deux tapisseries, l'exposition du Musée de Lodève propose d'aborder la place de la figure dans l'œuvre de cet artiste singulier entre 1920 et 1964.

En savoir plus

L'exposition Bissière, figure à part, réalisée en coproduction avec le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux se distingue à deux titres :

  • elle ne se limite pas aux œuvres, plus connues, de la fin de sa vie mais montre la lente maturation, par strates successives, de sa peinture sur l'ensemble de sa carrière ;
  • elle prend le parti d'aborder la place de la figure dans l'œuvre de Roger Bissière. Le parcours, en sept sections, donne à voir l'évolution de sa présence ou de sa disparition entre 1920 et 1964.

Proposée à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Roger Bissière (1886-1964), l'exposition est inscrite au titre des commémorations nationales 2014 du Ministère de la culture.